LECTURE EN COURS DU TITRE :
PHOTOCALL FABRIQUE OPÉRA GRENOBLE - FÉVRIER 2024
LA FABRIQUE OPÉRA DE GRENOBLE
La Fabrique Opéra Grenoble est une association qui se distingue par la création d’opéras coopératifs, impliquant des jeunes issus d’établissements d’enseignement professionnel et universitaire dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène : costumes, coiffures, décors, maquillage, organisation, etc. Le BTS Communication s’occupais donc de la communication du spectacle
En 2024, La Fabrique Opéra Grenoble a présenté son nouveau spectacle Faust au Summum de Grenoble. Le BTS Communication a été partenaire de l’événement en assurant la conception et l’animation d’un photocall lors des soirs de représentations. Notre mission consistait à concevoir et se procurer la bâche du photocall, ainsi qu’à imaginer une animation engageante pour inciter les spectateurs à venir se faire photographier.

L’objectif de ce projet était de concevoir un photocall ainsi qu’une animation associée, afin d’inciter les spectateurs à poser devant et à partager leur photo sur les réseaux sociaux, ou simplement à garder un souvenir de leur soirée et du spectacle !
La cible de ce photocall regroupait l’ensemble des spectateurs présents lors des trois représentations du spectacle.
1ère étape : organisation du projet
Dans un premier temps, nous avons analysé les documents utilisés l’année précédente pour la conception du photocall. Nous les avons classés chronologiquement afin d’identifier les différentes étapes de réalisation, déterminer les documents à produire et établir un rétroplanning des tâches à accomplir avant la livraison du photocall. Pour organiser notre travail, nous avons créé un rétroplanning sur Trello, répertoriant l’ensemble des tâches à réaliser avec leurs dates butoirs.
2ème étape : veille
Ensuite, nous avons entamé notre travail de veille, en nous concentrant sur les photocalls. Cette recherche nous a permis de créer un moodboard regroupant des couleurs, des images de photocalls, d’animations et divers éléments en lien avec notre projet et le spectacle afin de nous donner des inspirations. Réalisé sur Photoshop au format 27,9 x 21 cm, ce moodboard servait de référence visuelle pour orienter notre conception.
3ème étape : scoring des prestataires
Nous avons ensuite entamé la recherche de prestataires pour la réalisation du photocall. Par groupes de quatre, nous avons d’abord vérifié tous les logos devant figurer sur la bâche, en nous assurant de leurs dimensions, du mode colorimétrique CMJN et en les vectorisant.
Après avoir sélectionné plusieurs prestataires capables de répondre à notre demande, nous leur avons envoyé une demande de devis par mail. Pour comparer les offres, nous avons construit un tableau de scoring sur Google Sheets, mis à jour à chaque réception d’un nouveau devis ou d’une information importante.
Après analyse des différentes propositions, nous avons finalement choisi l’imprimeur Notre Dame à Grenoble.
4ème étape : conception du photocall et de notre concept
Nous avons ensuite réfléchi, par groupe, à un concept pour notre photocall ainsi qu’à la conception de la bâche.
CONCEPT
Notre concept était « Prendre de la hauteur à l’opéra ». Pour concrétiser ce concept, nous avons misé sur les accessoires en imaginant un faux balcon d’opéra en contreplaqué, agrémenté de moulures et de tissu, derrière lequel les spectateurs pourraient se placer. La photo aurait été prise en contre-plongée pour accentuer l’effet de hauteur. Pour personnaliser davantage le cliché, nous avions prévu une petite affiche avec le nom du spectacle Faust, encadrée, que chaque spectateur aurait pu tenir à sa manière.
BÂCHE
Nous avons opté pour une bâche pérenne, réutilisable chaque année. Sur la droite, nous avons intégré les logos des partenaires, tandis que le visuel principal se composait d’un rideau rouge, symbole emblématique de l’opéra, accompagné de la phrase « La Fabrique Opéra présente… ». L’objectif était de concevoir un élément intemporel pouvant servir à d’autres occasions. La conception graphique de la bâche a été réalisée sur Photoshop en veillant à respecter les contraintes techniques
Nous avons eu des contraintes techniques à respecter pour la réalisation de la bâche tels que : les dimensions de la bâche (220×220 cm), d’inclure les logos des partenaires en 300 dpi sur une zone visible, ainsi que le respect des codes propres à l’opéra.
MOCK UP
Afin d’illustrer notre concept, nous avons créé un mock-up représentant la bâche et un spectateur devant, permettant ainsi de mieux visualiser le rendu final. Cette simulation a été réalisée sur Photoshop.
MAQUETTE
Nous avons également conçu une maquette pour organiser l’espace du photocall au Summum. L’idée était d’ajouter des éléments décoratifs, tels qu’un tapis rouge et des poteaux d’accueil, afin de recréer l’ambiance chic d’un opéra. Nous avons aussi envisagé de disposer des affiches sur des chevalets pour mieux signaler l’emplacement du photocall.
5ÈME ÉTAPE : PRÉSENTATION ET NOTE DE RECOMMANDATION
Après avoir consolidé toutes nos idées, nous avons rédigé notre note de recommandation. Pour cela, nous avons créé un diaporama sur Google Slides, structuré de la manière suivante :
Rappel de la demande
Présentation du concept
Explication des animations envisagées
Maquette et visuels de la bâche
Mock-up du photocall
Prestataire sélectionné
Tableau récapitulatif des coûts
Enfin, nous avons présenté notre proposition à l’oral devant Fleur Marin, la responsable de la communication de le fabrique Opéra Grenoble afin de lui exposer notre vision du photocall et de l’animation associée. Nous avons pu lui présenter notre concept ainsi que les animations que nous avions imaginé autour, nous lui avons montrer les mockups ainsi que la maquette avec un récapitulatif des couts totaux. Le diaporama que nous avons crée nous a servis de support pour notre présentation orale.
Notre groupe n’a finalement pas été retenu, mais notre présentation orale a tout de même été évaluée et notée sur 20.
À l’issue de ce projet, nous avons constaté certains points d’amélioration. Nous n’avons pas tenu notre tableau Trello à jour, ce qui aurait permis de mieux suivre l’avancement des tâches et d’indiquer celles qui étaient terminées. De plus, la recherche d’un concept original s’est révélée difficile, car nous devions proposer une idée unique, différente de celles des autres groupes.
Finalement, La Fabrique Opéra a bien obtenu un photocall et une animation pour les soirs de spectacle. Nous avons même joué le jeu en nous faisant photographier !
Ce projet a été très enrichissant pour moi, car il m’a permis de vivre ma première expérience d’achat avec des prestataires. Il a également renforcé mes compétences en gestion de projet événementiel, notamment en matière d’organisation, de coordination et de prise de décision.