ET VOUS, VOUS AFFICHERIEZ VOTRE ENFANT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Montrer son enfant sur les réseaux sociaux, c’est un grand sujet qui fait aujourd’hui débat et dont j’ai décidé de parler avec vous. C’est après avoir lu le livre « Les enfants sont rois » de Delphine de Vigan, que j’ai mesuré l’impact d’exposer son enfant sur les réseaux sociaux et les conséquences qui suivent pour les parents et les enfants.
Pour vous expliquer rapidement le contexte, c’est un livre qui raconte l’histoire de Mélanie Claux, fascinée par la télé-réalité. Elle est mère de 2 enfants, Sammy et Kimmy, dont elle décide de montrer leur quotidien sur YouTube, dans l’espoir de devenir célèbre. Et sa marche, la chaîne rencontre un fort succès et les enfants deviennent rapidement des stars d’Internet. Cependant, leur vie bascule lorsque sa fille, Kimmy, disparaît mystérieusement. Cet événement plonge Mélanie dans une profonde angoisse en révélant l’impact de la vie publique imposé aux enfants.
Nous vivons à une ère du temps où les réseaux sociaux, ont de plus en plus une place importante dans notre vie. Dès le plus jeune âge, les enfants sont exposés aux écrans et aux réseaux sociaux. Mais à partir de quel âge, les enfants ont le besoin d’être sur ses réseaux sociaux ? Être sur les réseaux sociaux peut-être utile pour discuter avec ses amis, créer des groupes de conversation ou même partager ses passions. Nous devons néanmoins garder en tête, le danger, le « revers de la médaille » de ses applications. En effet, les réseaux sociaux sont un lieu propice au harcèlement, aux moqueries et au risque d’Internet en général, où toute notre vie est exposé.

Mais aujourd’hui, de plus en plus, ces applications sont utilisées à des finalités personnelles, où partager sa vie aux autres est devenu central. Cependant, comme je l’ai vu dans le livre et comme nous le connaissons avec l’influence, chaque post, chaque story sont calculé de manière à faire des vues et donc à générer des revenus. La question que je me pose aujourd’hui est, est-ce que les enfants sont les bienvenus sur ces plateformes, dans le cas où les parents les exposent de manière intentionnelle ?
Dans le livre de Delphine Vigan, nous pouvons suivre le quotidien de Kimmy et Sammy qui sont constamment exposés sur les réseaux sociaux. Mais ces enfants ne voient que le côté positif de cette activité, ils s’amusent et passent de superbes journées. Mais cette exposition sur ces applications, a des dangers tels que des moqueries, de l’harcèlement ect… Je pense qu’il est important de préserver ces enfants de tous ces dangers le plus longtemps possible. Pour moi, les enfants peuvent avoir accès aux réseaux sociaux à partir d’un certain âge, dans un premier temps, puis, que les parents contrôlent ce qu’ils font jusqu’à que leurs enfants soit assez grand pour prendre conscience de ces dangers et donc de ne pas s’exposer en conséquence ou du moins, d’une manière discrète et protégée. Dans le livre, nous voyons bien que les enfants « subissent » cette exposition et qu’ils en souffrent également.

En tant qu’étudiante en communication, ce livre répond à la problématique d’aujourd’hui d’exposer son enfant sur les réseaux sociaux, ou non. Dans mon utilisation personnelle, je vois de plus en plus de famille exposer leurs enfants sur Internet où on les voit jouer, passer une bonne journée en famille ect…Je pense qu’il est important de se créer des souvenirs comme ceux-ci pour pouvoir se le remémorer, mais il faut prendre garde à la santé mentale de ses enfants. Également, en tant que parents, prendre conscience des risques sur les réseaux sociaux qui sont parfois multipliés par 2 pour des personnes non-majeure. Est-ce qu’on aimerait que notre enfant se fasse harceler, moquer ? Les parents ne doivent pas penser qu’à leur intérêt personnel et peut-être offrir, une enfance « normale », pour leurs enfants.
J’espère que cet article vous aura plu et je vous conseille fortement la lecture de ce livre qui m’a vraiment emmené dans une réflexion profonde sur l’exposition des enfants sur les réseaux sociaux. Ce livre m’a fait réfléchir sur un phénomène actuel qui se passe sur les réseaux sociaux, et pour une communicante, rien de plus intéressant !
Je vous invite également à réfléchir sur ce sujet de plus en plus en vogue et de, pourquoi pas, lire le livre pour vous forger une opinion plus profonde.